Retour sur la participation de l’AFCAS au congrès mondial de l’ISSCT en Colombie

Présente à Cali (Colombie) du 20 au 30 août 2025 à l’occasion du 32ᵉ congrès et centenaire de l’ISSCT, des professionnels de la filière canne à sucre francophone, également membres de l’AFCAS, ont pris part au grand rendez-vous mondial de la filière canne-sucre-énergie. Aux côtés de 1 200 participants venus de 60 pays, ils ont pu mesurer les avancées technologiques, agronomiques et environnementales portées par le modèle colombien et enrichir le dialogue avec ses partenaires francophones et internationaux.

Cette expérience nourrit l’ambition de l’AFCAS de promouvoir une agro-industrie sucrière toujours plus innovante, durable et performante.

Retour d’expérience de Régis Goebel, Vice-Président de l’AFCAS, Mortalla Sall, représentant des agronomes à l’AFCAS, Georges Walter et Paul Marguet, respectivement directeur agronomique et directeur industriel du groupe Somdia.

La production de canne en Colombie st située principalement dans le département de Valle del Cauca, une région dotée d’un climat favorable et de sols fertiles, avec une industrie sucrière qui s’étend également dans certaines parties des départements de Cauca et de Risaralda.

L’altitude permet une forte amplitude thermique qui induit de fortes richesses, cette dernière associée à de bons sols et une très grande maîtrise de tous les paramètres de la production permet un ts/ha des plus élevés au monde.

Ce haut niveau de la production, rentable et de haute qualité, fait également de la région un moteur de développement économique et social, créant des emplois et fournissant des moyens de subsistance à des milliers de familles.

L’importance du secteur va au-delà de son impact économique, la canne à sucre est une culture clé pour la production de bioénergie et de coproduits, contribuant ainsi à la transition vers une économie plus verte et plus durable.

 

Le congrès ISSCT en Colombie a offert l’occasion aux délégués des 60 pays d’explorer un écosystème cannier unique et en constante progression avec des résultats probants. 15 usines produisent 2 Millions de tonnes de sucre sur environ 240 000 ha couvrant 50 municipalités qui agglomèrent 12 000 familles productrices et 286 000 emplois directs et indirects.

Les visites techniques et présentations ont permis de mieux appréhender la dynamique actuelle de la filière portée par la mécanisation intelligente à base de IA, la R/D, des itinéraires techniques innovants qui incluent des pratiques en intrants agro-écologiques.

 

Cenicana, le principal centre de recherche agronomique, et Tecnicana, le coordonnateur de la filière sont les fers de lance de cette politique volontariste et coordonnée de promotion agro-industrielle.

Les délégués ont pu :

  • visiter les sites de production de Providencia, Mayaguez, Manuelita, Incauca, Risaralda et le centre de recherche agronomique de Cenicana durant le pré – congrès ;
  • découvrir le grand centre d’exposition du congrès où de nombreux fournisseurs de matériels industriels et agricoles étaient présents ;
  • assister à des communications qui ont porté sur de nombreux sujets couvrant : le management, l’agronomie de la canne à sucre, la sélection variétale et la biologie moléculaire, ainsi que la protection phytosanitaire contre les maladies et ravageurs, l’environnement et la technologie sucrière (co-produits, usine) ;
  • tenir des réunions avec des partenaires francophones historiques (Cirad, eRcane) mais aussi de possibles partenaires étrangers pour :
  • établir des liens plus étroits avec les professionnels des instituts techniques et de recherche sur la canne à sucre ;
  • renforcer des liens avec les sociétés d’ingénierie pour imaginer de nouveaux modèles agro-industriels et énergétiques, tout en optimisant l’existant ;
  • rencontrer nos partenaires fournisseurs de matériels et services, consolider nos collaborations et développer de nouveaux réseaux en Amérique du Sud ;
  • recouvrir et partager les innovations technologiques récentes et à venir, au service de la performance et de la durabilité ;
  • échanger autour des pratiques de management 4.0 appliquées aux process de la production de canne à sucre jusqu’à l’extraction du sucre et de la maintenance d’usine ;
  • dialoguer avec nos confrères sur les enjeux de production, les défis environnementaux, climatiques et économiques ;
  • Apprendre de l’exemple colombien, où l’industrie sucrière se distingue par d’excellents résultats agricoles, industriels et énergétiques ;

Globalement, les acteurs internationaux présents au Congrès (fournisseurs, chercheurs, producteurs) ont tous mis l’accent sur des approches innovantes portées vers les nouvelles technologies :

  • automatisation des systèmes de production,
  • irrigation maîtrisée, mécanisation adaptée,
  • outils connectés.

Les sujets agro-écologiques avec une prise en compte réelle de l’environnement de la production et des ressources naturelles (faune, flore, sol, eau) sont fortement promus dans les articles et posters, dans une logique de solutions fondées sur la nature face aux conséquences des changements climatiques en zone intertropicale.

La durabilité des systèmes agricoles canniers est un critère de plus en plus promu face à la productivité agricole intrinsèque. Bien que la récolte mécanique soit une réalité mondiale avec des avancées notables en termes de monitoring et de management, des résultats de recherche récente mettent en doute les niveaux de perte déclarés et suggèrent des pistes d’amélioration encore possible sur cette activité cruciale en fin de cycle.

Ces moments d’échanges et de découvertes confortent notre ambition : faire progresser une agro-industrie responsable, innovante et performante, au service du développement durable de nos territoires.

 

La filière francophone agricole portée par le CIRAD, Ercane, des fournisseurs historiques et des agro-industriels d’Afrique et des DOM-TOM garde une influence certaine visible à travers son Stand (French Sugarcane Expertise), les prix et nominations obtenus et la présence continue dans le bureau exécutif. La recherche française met l’accent depuis quelques années sur un management durable des facteurs de production (pratique et outils de pilotage de fertilisation, gestion de l’enherbement et des ravageurs par des pratiques écologiques, recherche variétale de haut niveau…). C’est un point de convergence des acteurs de la production en Afrique tropicale avec des synergies à trouver à travers l’AFCAS pour accélérer ce processus de R/D et le partage des innovations durables. Des thèmes majeurs sont portés par le CIRAD et Ercane afin d’encourager une production cannière vertueuse et rentable. Nous pouvons valablement nous inspirer du modèle colombien et travailler à raisonner nos surfaces agricoles utiles en centaines de milliers d’hectares afin de valoriser au maximum l’intensification agro-écologique, le futur proche de l’agriculture tropicale.

 

 

 

Lors de la cérémonie de clôture, le Comité exécutif de l’ISSCT a nommé pour les trois prochaines années (2025-2028) :

  • Mona Lisa Sampaio (Brésil), élu nouvelle présidente de l’ISSCT (pour la première fois une femme) ;
  • Jean-Claude Autrey (Maurice), Secrétaire général, poursuit son mandat ;
  • Juan-Carlos Miranda (Argentine), poursuit son mandat en tant que membre ;
  • François-Régis Goebel (France), réélu en tant que membre
  • Bernard Siegmund (réélu), nommé vice-président de l’ISSCT
  • Salem Saumtally (Maurice), poursuit son mandat en tant que membre
  • Sopon Uraichuen (Thailand), poursuit son mandat en tant que membre
  • Sanjay Awashti, ancien président de l’ISSCT, poursuit en tant que membre
  • Par ailleurs, Mike Butterfield a été élu pour 3 ans Chair du Technical Programme Committee, en remplacement de FR Goebel.

Les Présidents de l’AFCAS M. Oliver Parent et M. Bernard Siegmund de l’ARTAS représentent la France de manière alternée tous les 6 ans.

Le prochain congrès aura lieu en 2028 au Guatemala !